Fiches de révision en comptabilité approfondie

fiche comptabilite approfondie

La comptabilité approfondie est la matière incontournable du Diplôme de Comptabilité et de Gestion. En effet, je ne vais pas vous rappeler que dans DCG il y a le mot comptabilité.

En deuxième année de diplôme de comptabilité et de gestion, les étudiants ont 5 heures par semaine de cours de comptabilité. C’est une matière qui demande une attention particulière, notamment lorsque le professeur apporte des explications afin de simplifier la compréhension du cours.

Cette matière est essentiellement axée sur des particularités de la comptabilité. Contrairement à ce qu’on pourrai imaginer, la pratique est aussi importante que la théorie. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne faut surtout pas négliger le cours qui est aussi important que les exercices.

La comptabilité approfondie est coefficient 1 et l’épreuve dure 3 heures.


Fiches Gratuites pour le DCG !

Je vous offre gratuitement une partie de mes fiches. Bonus : les annales de 2019 avec les corrigés !


Je déteste le spam. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A quoi s’attendre pendant les cours de comptabilité approfondie ?

La comptabilité approfondie est l’une des matières qui demande le plus de travail. D’une part, le programme est très conséquent (35 chapitres). D’autre part, car elle est assez technique et demande un travail rigoureux.

Il est important d’être attentif et à l’écoute du professeur afin d’emmagasiner un maximum d’informations et surtout de poser des questions.

Tout le travail fait en classe ne sera pas à faire chez vous, et croyez-moi, nous avons assez à faire!

Pour ma part, le conseil que je pourrai vous donner lorsque vous avez fini votre journée et que vous avez des exercices à faire en compta appro est non pas de commencer tête baisser à faire les applications pour s’entrainer, mais de commencer par apprendre le cours.

Les fiches de révision peuvent vous faciliter la tâche. C’est le moyen que je recommande car elles permettent de synthétiser et de s’y retrouver plus rapidement. Sinon, il est possible d’apprendre directement à partir du cours fourni par le professeurs.

Une fois le cours mémorisé, vous pouvez toujours le garder à porter de main pour vous aider à faire votre travail. Il peut aussi être intéressant de reprendre les exemples fournis par le professeur. En effet, ils vous aideront à démarrer. Les applications concernent de façon plus approfondie les exemples du cours.

En ayant travaillé le cours, aborder les applications (surtout lors des chapitres techniques) deviendra plus facile.

Les fiches de révisions en comptabilité approfondie, gain ou perte de temps ?

Encore une fois la réponse à cette question est propre à chacun, si cela vous permet d’apprendre plus facilement alors n’hésitez pas et foncez !

Pour ma part, en comptabilité approfondie je faisais 2 types de fiches de révisions. Je révisais la partie cours dans un premier temps, puis les fiches qui contenaient les schémas d’écritures avec à coté des explications qui me permettait de mieux comprend tout ces enchaînements parfois complexes qui ne paraissent pas toujours évident.

Si des fiches pour réviser vous rendent service mais que vous n’avez pas le temps ou le courage d’en faire, je vous offre gratuitement 10 fiches de révisions, il vous suffira juste de cliquer sur le bouton situé en haut de la page.

Je mets aussi à votre disposition toutes mes feuilles de révisions en comptabilité approfondie pour le DCG.

Quelques conseils utiles :

Conseils indispensables lorsque que vous êtes en cours

Je vais surement me répéter. Le premier conseil est de bien écouter le cours et de poser un maximum de questions. Je vous conseil aussi de noter les éventuelles remarques faites par le professeur notamment lorsque des étudiants posent des questions auxquelles vous n’auriez pas pensé. Elles pourront vous éclairer sur des points qui vous paraissent compliqués.

La routine travail une fois la journée terminée

Ensuite, voici le deuxième conseil que je peux vous donner. Le soir, en rentrant chez vous, il est important de reprendre le cours afin de faire des fiches de révisions. Cela permet d’avoir une deuxième approche et permet de retenir le cours.

Pour ma part, je commençais toujours par apprendre le cours. Ensuite, je passais aux applications tout en gardant mon cours à coté de moi pour m’aider des éventuels exemples abordés pendant le cours.

En compta appro, il est important de comprendre l’enchaînement des écritures. Il ne faut pas les apprendre par coeur. Cela n’aurait aucun sens. Essayez plutôt d’y voir une certaine logique afin de pouvoir les restituer lors des examens.

Quel est le niveau d’importance du cours en comptabilité approfondie ?

!! ATTENTION !! il ne faut surtout pas négliger le cours en comptabilité approfondie. Il représente une grande partie des questions lors de l’examen. En effet, Les sujets du Diplôme de Comptabilité et de Gestion comportent tout le temps des questions de cours. Il arrive parfois qu’elles représentent jusqu’à 50% du sujet !

No stress

Le troisième conseil dépend de la personnalité de chacun. Pour ma part, je suis quelqu’un de très angoissée. Si je peux vous donner un conseil, c’est surtout de ne pas stresser. Ayez confiance en vous et en votre travail. Il n’y a pas de meilleure méthode, chacun réussi à sa manière. Mais une chose est sure c’est que sans un travail rigoureux il sera difficile d’obtenir cette UE.

Existe-t-il une méthode miracle pour se préparer à l’examen ?

La réponse à cette question, vous devez en douter. C’est non, toutes les méthodes sont bonnes et sont propres à chacun.

Personnellement, je prépare le DCG dans un lycée. Chaque semaine, j’avais donc des contrôles afin de m’entrainer pour l’examen final.

Selon moi, la meilleure façon de se préparer à l’examen et de travailler régulièrement, comme dans toutes les matières, c’est la règle numéro 1 pour réussir!

Ensuite, apprendre régulièrement permet donc pendant la semaine de révision de faire uniquement comme son nom l’indique des RÉVISIONS et non apprendre.

Pour m’entrainer au mieux j’ai refais tous mes exercices que notre professeur nous à proposé durant l’année et ensuite j’ai aussi fais des annales afin d’avoir un aperçu de ce qui m’attendait le jour J.

Quel thèmes sont abordés en Diplôme de Comptabilité Gestion ?

Le programme de compta appro est composée de 6 parties :

  • Chapitre 1 :La profession comptable
  • Chapitre 2:Le cadre conceptuel

Partie 1 : Évaluation des actifs et des passifs

  • Chapitre 3 : Les éléments constitutifs de l’actif et le cadre général de l’évaluation des actifs à l’entrée dans le patrimoine de l’entreprise
  • Chapitre 4 : Évaluation et comptabilisation des immobilisations corporelles à la date d’entrée
  • Chapitre 5 : Évaluation et comptabilisation des immobilisations incorporelles à la date d’entrée
  • Chapitre 6 : Évaluation et comptabilisation des immobilisations à la date d’entrée : situations particulières
  • Chapitre 7 : Évaluation et comptabilisation des immobilisations à la date de clôture
  • Chapitre 8 : Évaluation et comptabilisation des immobilisations à la date de sortie
  • Chapitre 9 : Les contrats de location-financement
  • Chapitre 10: Réévaluation des immobilisations
  • Chapitre 11: Le portefeuille de titres
  • Chapitre 12: Les stocks et en-cours
  • Chapitre 13: Étude de problèmes spécifiques liés aux créances et aux dettes: les abandons de créances-les créances et dettes en monnaies étrangère
  • Chapitre 14: Les passifs externes
  • Chapitre 15: Un exemple de passif externe : L’intéressement et la participation des salariés

Partie 2 : Le rattachement des charges et des produits au résultat de l’exercice

  • Chapitre 16: Les provisions
  • Chapitre 17: Les contrats à long terme
  • Chapitre 18: Événements postérieurs à la clôture
  • Chapitre 19: La situation particulière des engagements financiers hors bilan
  • Chapitre 20: Abonnement des charges et des produits
  • Chapitre 21: Les changements comptables

Partie 3 : Les opérations relatives aux capitaux permanents

  • Chapitre 22: La constitution de société
  • Chapitre 23: Les variations du capital
  • Chapitre 24: L’affectation du résultat
  • Chapitre 25: Les provisions réglementées
  • Chapitre 26: Les dettes financières : les emprunts obligataires
  • Chapitre 27: Instruments financiers donnant accès au capital ou aux emprunts obligataires (BSA, OBSA, ABSA, BSO, OBSO)
  • Chapitre 28 : Autres fonds propres et emprunts particuliers

Partie 4 : Introduction à la consolidation

  • Chapitre 29: Introduction à la consolidation

Partie 5 : Les entités spécifiques

  • Chapitre 30: Les associations
  • Chapitre 31: Les collectivités locales
  • Chapitre 32: GIE
  • Chapitre 33: Les sociétés civiles
  • Chapitre 34: Les professions libérales

Partie 6 : Introduction à l’audit légal

  • Chapitre 35: Introduction à l’audit légal