Fiche de révision en SIG

sig

La SIG (système d’information et de gestion) est une matière du DCG ou l’on aborde les connaissances nécessaires à un utilisateur du système d’information, pour maitriser les logiciels qui lui seront nécessaire sur son poste de travail.

Le jour de l’examen, la SIG est une épreuve de 4 heures et de coefficient 1,5.

Qu’est-ce que la SIG en DCG ?

Le système d’information de gestion a pour but de permettre a une personne de maitriser des progiciels et des algorithmes…

Elle permet aussi de comprendre et maitriser les systèmes d’informations des organisations.

Pourquoi les fiches sont-elles utiles en SIG ?

Il est utile de faire des feuilles de révision en SIG car le cours est assez volumineux. Il y a de nombreux éléments de cours à retenir.

Il est donc nécessaire de synthétiser le cours pour reprendre les notions et concepts essentiels utiles pour réussir cet UE.

Cette matière n’étant pas toujours évidente pour tout le monde, il est important de la reprendre. Cela va permettre à la fois d’appréhender le cours d’une autre façon et aussi de commencer à le retenir.

Si le cours du professeur vous parez abstrait, pas assez clair, vous pouvez aussi vous aider de livres.

Ces derniers peuvent proposer des exemples et des applications différentes qui peuvent vous éclairer sur des points qui vous paraissent plus difficiles.

Comment appréhender la SIG ?

Comment j’ai travaillé la SIG au cours de l’année ?

Tout d’abord je commencer par reprendre le cours accompagné d’exemples afin de comprendre les notions.
Puis, j’apprenais ces notions, en faisant mes fiches de révisions. Ensuite, je les reprenais afin de les revoir pour mieux les connaitre.

De plus, comme dans toutes les matières il est important de s’exercer. Il est donc indispensable de faire les exercices proposés par le professeur.

Un entrainement régulier à l’aide d’exercices vous permettra de mieux appréhender les cas de synthèses proposés et semblable à ce qui vous attend le jour J.

Vous allez surement faire des erreurs, mais c’est en faisant des erreurs que vous allez comprendre et ainsi vous ne les reproduirai pas.

Celui qui ne fait pas ses exercices régulièrement ne peut pas se rendre compte de la difficulté.
Il va donc lors de l’examen ou des contrôles faire des erreurs qu’il n’aurait certainement pas faites s’il s’était entrainé avec tous les exercices du professeur ou ceux d’un livre.

Le but n’est pas de faire toujours tout juste, mais de réfléchir et de s’interroger.
Il faut vous poser des questions lorsque vous faites un exercice, essayer d’y répondre. Parfois, cela sera peut être dure, même si vous n’ arrivez pas, vous aurez le mérite d’avoir chercher et vous arriverez en cours avec des questions à poser à l’enseignant.

Il vous apportera des réponses qui vont vous éclairer et vous permettre d’avancer.

Comment se préparer au mieux à l’examen ?

Il n’y a pas de formules magiques pour se préparer à l’examen.
Comme dans toutes les matières du DCG, il faut apprendre le cours et s’entrainer avec des exercices.

C’est la le secret de la réussite.

Et reproduire cela 2 à 3 fois dans l’année pour être au point et maitriser toutes les notions.

Une fois la plupart des exercices compris, vous pouvez passer à l’étape supérieur qui est, faire des anales afin de peaufiner sa préparation à l’examen.