Fiches de révision pour réussir en DCG

Faire des fiches de rĂ©vision en DCG est quelque chose d’indispensable. On peut penser que c’est une perte de temps car les fiches sont souvent longues Ă  confectionner… Pourtant, je peux vous assurer qu’elles vous faciliteront le travail lorsqu’il faudra rĂ©viser avant les examens !

Durant mes années de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), j’ai travaillé de longues heures pour réaliser mes fiches. Cependant, si on le fait régulièrement, c’est très intéressant car ça oblige à reprendre ses cours le soir. On commence donc à les assimiler et à retenir certains éléments sans attendre le dernier moment. Il est aussi difficile de tout comprendre du premier coup. Le simple fait de relire ses cours le jour même ou le lendemain peut vous aider à mieux les comprendre.

Vous avez envie de réussir votre DCG et vos épreuves, mais vous m’avez pas le temps ou la patiente de réaliser des fiches ? Vous vous y êtes prit trop tard ? Vous passez des UE en candidat libre et vous êtes à la recherche de cours ?

Je vous partage gratuitement des fiches de révision que j’ai moi-même confectionnées pour vous venir en aide. Pour les recevoir, remplissez le formulaire ci-dessous :


Fiches Gratuites pour le DCG !

Je vous offre gratuitement une partie de mes fiches. Bonus : les annales de 2019 avec les corrigés !


Je déteste le spam. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Si cela ne vous intéresse pas, vous devriez tout de même lire la suite de cette article. Je vais vous présenter les techniques et les méthodes que j’ai utilisée pour confectionner mes fiches durant mon DCG.

Pour quelles raisons faire des fiches de révision ?

Faire des fiches de révision permet avant tout de comprendre, de mémoriser et de réfléchir ! Voici ce que peuvent vous apporter des fiches de qualité pour la réussite de vos études :

  • Clarifier le contenu et le structurer pour mieux le retenir (plans, titres, sous-titres)
  • RĂ©flĂ©chir de façon efficace pour trier, organiser, sĂ©lectionner… Un travail de rĂ©flexion est indispensable
  • Revoir son cours en rentrant chez soi (première Ă©tape pour bien le mĂ©moriser et l’assimiler)
  • Gagner du temps lors de l’apprentissage et des rĂ©visions avant les contrĂ´les, les DS et les examens
  • CrĂ©er des liens entre les diffĂ©rentes informations pour ĂŞtre capable de mieux les rĂ©utiliser.
  • Donner du sens Ă  des Ă©lĂ©ments qui ne nous parlent pas Ă  priori.

Qu’est ce qu’une bonne fiche pour réviser en DCG ?

Tout le monde n’a pas la mĂŞme vision de la fiche de rĂ©vision idĂ©ale. Personnellement, je prĂ©fère les fiches complètes Ă  celles qui seront trop rĂ©sumĂ©es et superflues… C’est pour cette raison que je fais très attention Ă  ne pas omettre d’Ă©lĂ©ments importants ! Je trouve qu’il vaut mieux une fiche complète et un peu plus longue mĂŞme si il est impossible d’avoir des fiches totalement exhaustives.

En DCG, la plupart des épreuves nécessitent beaucoup de rigueur, notamment pour ce qui est des définitions des termes. Nous novons pas le choix, il faut noter et apprendre de nombreuses définitions.

Les éléments essentiels qu’une fiche doit contenir

Pour être réussie, une fiche de révision en DCG doit contenir un certain nombre d’éléments, mais aussi posséder une certaine structure.

Que vous utilisiez vos propres fiches ou les miennes, il est important de les personnaliser pour mieux se les approprier (par exemple avec des couleurs et des surligneurs).

Le plan et l’organisation

Je ne sais pas vous, mais quand je rĂ©vise, je me souviens beaucoup mieux des idĂ©es Ă  condition qu’elles soient organisĂ©es autour d’un plan.

Si vous souhaitez retenir plus facilement, il vaut mieux commencer par établir et mémoriser un plan qui vous semble cohérent. C’est donc la première étape pour une feuille de révision réussie.

J’ai envie d’insister sur autre chose : prenez le temps de réorganiser vos cours et les idées qu’ils contiennent. Les plans de nos chers professeurs ne sont pas toujours les meilleurs. Il ne faut pas hésiter à regarder un livre pour voir comment les paragraphes sont agencés.

Pensez ensuite à mettre les titres en évidence. L’idéal est d’adopter un code couleur pour les titres plus ou moins importants. On peut par exemple mettre ceux des chapitres et des grandes parties en rouges et les autres en vert ou bleu selon vos préférences.

Les définitions

Pour rĂ©ussir votre diplĂ´me de comptabilitĂ© et de gestion, il va falloir mettre le paquet pour ce qui est des dĂ©finitions ! Comme je l’ai dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© plus haut, on ne peut pas y Ă©chapper.

Même si vous trouvez ça long et un peu fastidieux, recopiez les définitions importantes de votre cours. Il faudra les maîtriser pour le jour J.

Là aussi, vous pouvez utiliser une couleur différente. C’est encore plus important pour les personnes ayant une mémoire visuelle.

fiche dcg gratuit

Les formules et certains points de méthodologie

C’est bien beau de connaître son cours et ses définitions sur le bout des doigts, mais un comptable doit être capable de les utiliser et des les appliquer dans des cas concrets… Il faudra être capable de le faire pour réussir vos exams !

C’est pour cette raison que vous devez accorder une importance particulières aux formules et à la méthodologie. Avant 2019, nous avions le droit à la calculette pour les enregistrer, mais il faudra désormais posséder le mode examen…

Je faisais mes fiches pour le DCG sur du papier bristol (j’ai passé des heures à les recopier sur l’ordi pour vous les partager mais c’est une autre histoire). Afin de mettre les formules en évidence, j’ai pour habitude de les encadrer.

Pour quelle matières faut-il utiliser des fiches ?

Pour mettre le maximum de chances de mon côté et obtenir mes UE en DCG, j’ai décidé de réaliser des fiches de révisions pour chaque matière.

Il y a juste pour l’anglais que je n’ai pas fait de fiches car cette matière n’est pas celle qui m’intéresse le plus. Ce n’est pas une excuse mais j’ai préféré privilégier les autres. Vous pouvez cependant réaliser des fiches de vocabulaires, de grammaire et de méthodologie !

Pour chaque matière, je vous invite à vous rendre sur la page qui lui est dédiée pour de plus amples informations. Vous trouverez davantage de conseils spécifiques pour travailler chaque matière, se préparer aux examens…

  • Conseils et fiches en introduction Ă  la comptabilitĂ© et en comptabilitĂ© approfondie

L’introduction Ă  la comptabilitĂ© est une matière Ă  ne pas nĂ©gliger puisqu’elle vous permettra d’acquĂ©rir les bases essentielles Ă  la rĂ©ussite de votre diplĂ´me. En comptabilitĂ© approfondie, vous travaillerez plus en profondeur pour dĂ©couvrir des cas particulier.

  • Conseils et fiches en introduction au droit, en droit fiscal est en droit des sociĂ©tĂ©s

En DCG, difficile de s’en sortir sans travailler les matières en rapport avec le droit. Elles demandent gĂ©nĂ©ralement une excellente maĂ®trise du cours. Vous pourrez trouver plus d’informations (fiches et conseils) concernent l’introduction au droit, le droit des sociĂ©tĂ©s et le droit fiscal en cliquant sur chaque lien.

  • Conseils et fiches en finance d’entreprise

Voici une autre page de mon site spécifique à la finance.

  • Conseils et fiches en Ă©conomie

L’Ă©conomie permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. C’est une matière qu’il me semble important de travailler rĂ©gulièrement.

  • Conseils et fiches en SIG

La SIG, ou Systèmes d’Informations et de Gestion, est une matière orientĂ©e vers l’utilisation de divers logiciels.

J’espère que cet article vous aidera. N’hĂ©sitez pas Ă  poster un commentaire ci-dessous 🙂

Fiches de révision pour réussir en DCG
4.6 (91.71%) 41 vote[s]

16 rĂ©flexions au sujet de “Fiches de rĂ©vision pour rĂ©ussir en DCG”

  1. Bonjour Manon,
    J’ai rentrĂ© mon adresse Mail pour recevoir vos fiches afin de m’inspirer Ă  faire les miennes, mais je n’ai rien reçu.
    Bravo pour vos articles très motivant, je prĂ©sente le DCG et le DSCG sur la mĂŞme annĂ©e et je travaille dans un cabinet comptable en alternance. C’est juste de la folie, je l’admets !

    Cordialement.

    • Bonjour,

      L’envoie des fiches peut prendre un peu de temps.
      Si jamais vous ne les avez toujours pas reçues, je pourrai vous les renvoyer 🙂

      Merci pour votre message et bon courage pour vos examens.

  2. bonjour
    je suis un comptable qui prĂ©pare en candidat libre cette annĂ©e certaines Ă©preuves du DCG. je voudrais bien qu’on m’aide Ă  obtenir des fiches de rĂ©visions en vue de bien prĂ©parer mon examen pour cette annĂ©e 2019.

    • Bonjour,
      Pour les fiches gratuites il y a un chapitre par matière.
      Les fiches disponibles dans la boutique comprennent l’ensemble des fiches pour chaque matière.
      Cordialement.
      Manon.

  3. Bonjour, j’aimerai savoir si vos fiches en introduction Ă  la comptabilitĂ© totalisent combien de pages s’il vous plaĂ®t ? Merci d’avance pour votre rĂ©ponse

    • Bonjour,
      Pour l’introduction Ă  la comptabilitĂ©, il y a 15 chapitres (en moyenne deux pages par chapitre). Vous trouverez uniquement le cours et non pas les Ă©critures comptables.
      Manon.

  4. Bonjour,
    Je suis 3e année d’Economie et gestion il y a des matières qui sont similaires à celle du DCG comme le droit social, fiscal et le contrôle de gestion pensez vous que je puisse utiliser vos fiches ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Je ne connais pas du tout le programme de la L3 économie et gestion mais je pense que si les matières sont similaires, mes fiches devrait pouvoir vous aider.
      Cordialement
      Manon

    • Bonjour,
      Vous pouvez Ă  travers Paypal payer avec votre carte bancaire Visa.
      Vous pourrez télécharger les fiches au format word après le paiement.

      Cordialement

      Manon

Laisser un commentaire