Fiches de révision en introduction à la comptabilité

fiche introduction comptabilite

L’introduction à la comptabilité est une matière essentielle du DCG. Elle permet d’acquérir les bases en matière de comptabilité afin de poursuivre le cursus de diplôme de comptabilité et de gestion.

Certains bacheliers, comme les STMG, ont un léger avantage. Il ont déjà étudié la comptabilité dans le cadre de leurs études au lycée.

Tout les autres découvriront cette nouvelle matière en première année de DCG.

D’emblée, il est donc important de bien la travailler pour partir sur de bonnes bases et pouvoir ensuite réussir l’UE de comptabilité approfondie (au cours de la deuxième année). Cette dernière traitera de cas particuliers plus complexes pour se préparer au métier de comptable.

L’introduction a la comptabilité est une épreuve de 3 heures, coefficient 1.


Fiches Gratuites pour le DCG !

Je vous offre gratuitement une partie de mes fiches. Bonus : les annales de 2019 avec les corrigés !


Je déteste le spam. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

De quoi sont composés les cours d’intro à la compta ?

Pour commencer, les cours de cette matière sont composés de définitions. Elles sont indispensables pour aborder les concepts.

Il faudra les connaître car elles sont souvent demandées lors des examens. Elles permettent aussi de comprendre et d’intégrer les nouvelles notions.

Ensuite, vous découvrirez des exemples qu’il faudra être capable de reproduire lors des applications.

N’hésiter pas a poser des questions à votre professeur lorsque vous ne comprenez pas quelque chose, c’est de l’avance prise pour réaliser vos fiches et faire vos exercices.

Je vous recommande de ne pas hésiter à refaire plusieurs fois ces applications pour créer des automatismes qui vous feront gagner un temps précieux.

De temps en temps, il peut être intéressant de revoir les cours des précédents chapitres afin de se les remémorer et d’approfondir l’apprentissage.

Faire des fiches de révision en introduction à la comptabilité

Si vous avez parcouru mon site, vous devez le savoir : je ne peux pas me passer de fiches de révision, notamment pour l’intro à la compta.

En rentrant chez moi, faire des fiches me permet de reprendre le cours et les éléments importants qu’il faut parfois approfondir.

Certes, cette tache est un peu longue voir fastidieuse. Pourtant, elle m’a permis de gagner un temps fou lorsque je me préparais à l’examen…

Je comprends que tout le monde n’a pas le temps ou tout simplement la patiente pour réaliser ses propres fiches de révision en introduction à la comptabilité en DCG

Pour vous aider, vous pouvez bénéficier de 10 fiches gratuites en cliquant sur le lien en haut de cette page.

Se préparer à l’examen

Comment j’ai travaillé l’introduction à la comptabilité ?

Pour ma part, ayant un bac économique et social, je n’avais encore jamais fait de comptabilité.

J’ai donc dû chercher une méthode de travail efficace pour comprendre et réussir au mieux cette UE.

J’ai donc repris le cours et essayer de le comprendre à travers les exemples étudiés. Ensuite, j’ai fait des feuilles de révisions pour les définitions.

J’ai aussi fait des fiches pour pour mieux comprendre les schémas d’écriture avec notamment des explications.

Je préfère travailler le cours avant d’aller plus loin. Un fois appris, je passais aux exercices sans pour autant me séparer de mes fiches de révision. 
À la fin de chaque chapitre, j’essayais de reprendre les exercices sans cours ni fiche afin de voir si j’avais correctement compris ou non.

S’entraîner est fondamental. Il ne faut pas hésiter à faire tout les exercices proposés par le professeur. Cela ne peut que vous aider à vous améliorer et à comprendre.

S’entraîner pour réussir le jour J

Afin de me préparer au mieux à l’examen, j’ai pris le temps de refaire l’ensemble des exercices proposés par notre professeur au cours de l’année.

J’ai aussi fais des annales afin de me rendre compte de ce qui m’attendait le jour J.

Ensuite, j’ai réviser le cours qui est tout aussi important que les applications. En effet, rien qu’en maîtrisant ses définitions, on peut espérer obtenir jusqu’à une dizaine de points, soit la moitié de la note finale !

Les sujets sont donc composés de nombreuses questions de cours, ce qui permet de gagner des points facilement. De plus, sans le cours, il est difficile de faire les exercices et donc de réussir l’épreuve.