fiche droit des societesLe droit des sociétés en DCG est une matière très intéressante qui nous apprend les différentes formes de sociétés existantes ainsi que leur fonctionnement.

Aujourd’hui, un comptable doit être capable de conseiller ses clients sur les différentes formes de sociétés. En France, il en existe de nombreuses : SARL, SA, SAS, SCI… C’est une organisation complexe est chacune dispose de ses propres spécificités. En tant qu’étudiant en DCG, il est important de discerner et de maîtriser les différentes possibilités afin de fournir aux clients des conseils pertinents.

Lors de l’examen en Diplôme de Comptabilité et de Gestion, le droit des sociétés dure 3 heures et c’est une épreuve de coefficient 1.

C’est une matière à la fois volumineuse et indispensable qui n’est pas à prendre à la légère. Des cours complets et des fiches de révision seront un atout précieux pour la réussite de cet Unité d’Enseignement.

Qu’est ce que le cours de droit des sociétés en DCG ?

Comme je l’ai déjà expliqué plus haut, on va s’intéresser aux différentes formes de sociétés existantes et étudier leurs particularités. Chacune a des règles de fonctionnement différentes : capital et sa composition éventuelle, responsabilités… Elles vont dépendre du nombre de gérants et de salariés.

On va notamment voir comment sont constituées les sociétés et de quoi elles sont composées.

On aborde dans un premier temps le droit commun. Et ensuite les société de types SARL, SNC. Pour ensuite abordés la SA qui est la société la plus complexe du programme.

Nous abordons aussi les sociétés civiles, les sociétés de types particuliers.

Une partie de ce cours est aussi dédiée au droit pénal. On va notamment abordes les différents types d’infractions, escroquerie, faux et usage de faux, abus de confiance, abus de biens sociaux…

C’est une partie très intéressante qui nécessite de connaitre son cours par cœur afin de répondre aux cas proposés lors de l’examen.

Mon avis sur les fiches de révisions en droit des sociétés

Faire des fiches pour le droit des sociétés est à mon avis une étape fondamentale pour réussir cet UE. En effet, elles permettent de catégoriser de façon claire les différentes sociétés existantes.

Par exemple, quand vous voudrez réviser la SARL (Société à Responsabilité Limitée), vous aurez juste à vous munir des fiches de révision traitant de cette partie 🙂

Certains étudiants préfèrent utiliser leurs cours pour réviser. Libre à chacun de faire comme il le souhaite.

Cependant, je vais vous expliquer pour quelle raison je conseil de réaliser des fiches pour réviser plus facilement les différentes sociétés. Après les cours, il est souvent difficile d’avoir une vision claire de ce qui vient d’être étudié. Si vous faites une fiche en rentrant chez vous, vous pourrez reprendre les éléments importants du cours, au calme, et entamer un travail de compréhension et de mémorisation qui sera très efficace.

Mes conseils pour réussir cette matière

Comment j’ai travaillé cette matière en DCG ?

Le droit des sociétéS est une matière qui nécessite une grande rigueur, notamment dans l’apprentissage du cours. En effet, il est composé de mots juridiques : il s’agit d’expressions fondamentales que les examinateurs attendent sur notre copie.

Pour ma part, je préfère apprendre régulièrement les cours de droit afin de ne pas être dépassée. Cela me permet aussi de réviser souvent afin de m’imprégner de ses notions juridiques qui ne sont pas toujours faciles à retenir.

Il est nécessaire d’apprendre rigoureusement le cours afin de ne pas se mélanger entre les différents types de société.

Comment se préparer pour l’examen de fin d’année ?

Le conseil que je trouve essentiel en droit, c’est d’être rigoureux. Il faut donc apprendre régulièrement pour ne pas être dépassé.

Si on attend le dernier moment pour tout apprendre cela peut être source de confusion. Il est aussi essentiel de temps en temps de revoir les chapitres vus précédemment afin de ne pas oublier ou tout au moins finir de les apprendre correctement.

Généralement, en rentrant chez moi après le cours du jour, je revoyais le chapitre étudié en réalisant une fiche de révision. Le weekend, quand j’avais le temps, j’essayais de revoir certains chapitres pour lesquels j’éprouvais des difficultés à les retenir.

Pour finaliser ma préparation à l’examen, je me suis aussi entrainer à l’aide des annales pour m’exercer sur des cas pratiques.

Vous être en train de passer votre DCG ? Mes fiches de révision en comptabilité approfondie et en introduction au droit  peuvent aussi vous aider.