Fiches de révision en introduction au droit

introduction au droit

L’introduction au droit est une matière qui permet d’acquérir des bases en droit. En effet, pour les personnes qui n’ont jamais fait de droit auparavant, on repart de zéro.

Le programme d’introduction au droit est très complet car on aborde beaucoup de notions. Ce n’est pas ciblé comme le droit fiscal ou le droit des sociétés.

L’épreuve d’intro au droit est coefficient 1 et dure 3 heures.

De quoi sont composés les cours d’introduction au droit en DCG?

La matière introduction au droit est large : on aborde différents sujets. En effet, on étudie les contrats d’entreprises, les suretés, la responsabilité pénale…

Cela permet donc d’avoir une vision assez large du droit, qui sera plus approfondie durant la deuxième et la troisième année de DCG avec notamment le droit fiscal, droit des sociétés ou encore le droit social.

Le vocabulaire en droit est parfois assez spécifique et dur à retenir mais il est hyper important de bien le connaitre pour gagner des points. Les correcteurs attendent des candidats qu’ils replacent dans leur copie des mots et notions juridiques afin de leur accorder les points.

L’apprentissage des cours doit donc être fait de façon très rigoureuse. Il important d’y passer du temps et d’y revenir lorsque l’on a un moment afin de ne pas l’oublier.
C’est la matière où il faut apprendre par cœur, presque au mot près je dirai. Plus vous allez connaître votre cours par cœur et moins vous hésiterez le jour J

Outre le cours, il y a aussi des applications qui sont essentiellement composées de cas pratiques et d’arrêts.
Il est primordiale de s’entrainer à résoudre les cas pratiques. Cela permet à la fois de retenir le cours, et de se préparer à l’examen.

Au départ, vous allez sûrement vous tromper, mais il ne faut pas baisser les bras. C’est à force de faire que vous allez comprendre comment ça fonctionne et ce que l’on attend de vous.

Les cas pratiques exigent une présentation et une méthode particulière, il est donc important de s‘entrainer afin de ne pas perdre de temps le jour de l’examen. Vous pourrez ensuite vous concentrer uniquement sur le cours.

Pourquoi est-il important de faire des fiches de révisions en introduction au droit ?

L’introduction au droit est une matière avec un contenu conséquent. Il est difficile de résumer le droit car comme je vous ai dit plus haut, c’est du par cœur : tout est important. Cependant, le professeur dicte assez vite, il est donc parfois nécessaire de reprendre son cours.

Faire des fiches permet à la fois de commencer à retenir une partie des notions importantes et de réorganiser les idées.

Les fiches de révision en introduction au droit permettent aussi d’instaurer un code couleur afin de distinguer les mots juridiques du reste du cours par exemple. De plus, il est plus facile d’apprendre lorsque le cours est bien écrit sans fautes ni ratures.

Quel est le secret pour réussir l’UE d’introduction au droit ?

Je ne vais pas vous mentir, il n’y a pas de secret pour réussir. Le tout est d’apprendre rigoureusement. Le droit, c’est du par cœur : il n’y a pas de mystère.

Même si les termes sont techniques, il faut se forcer car ces mots vont vous rapporter des points.

Les correcteurs on un barème qu’ils doivent suivre et certaines expressions rapportent des points, il est donc indispensable de les connaitre et de les retenir. Je vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile…

Parfois, il y a des chapitres moins intéressants que les autres, il ne faut pas pour autant les laisser de cotés. Apprenez les tout de suite et vous en serez débarrassé.
Cependant, il ne suffit pas d’apprendre bêtement. Il faut aussi comprendre. Il faut pouvoir réutiliser ses connaissances à bon escient.

Vous l’avez donc compris, le conseil unique que je pourrai vous donner pour cette matière est d’apprendre. Sans connaissance vous ne pourrez obtenir votre UE.

À quoi faut-il s’attendre lors de l’épreuve d’introduction au droit ?

L’épreuve est composée d’une partie avec des cas pratiques. Cette dernière nécessite de connaître ses cours afin de pouvoir réutiliser l’ensemble de ses connaissances pour résoudre les cas.

Ensuite, une question de cours peut tomber sur n’importe quel chapitre. Il ne faut donc éviter à tout prix les impasses !

Enfin, vous devrez étudier un arrêt. C’est la partie qui demande le plus de raisonnement.

Programme de l’UE d’introduction au droit

  • Chapitre 1 : Le droit objectif
  • Chapitre 2 : Les droits subjectifs et leur preuve
  • Chapitre 3 : Les organisations judiciaires
  • Chapitre 4  : Les MARC
  • Chapitre 5 : Les personnalités juridiques
  • Chapitre 6 : Le patrimoine
  • Chapitre 7 : La propriété
  • Chapitre 8 : Le commerçant
  • Chapitre 9 : Les autres professionnels de la vie des affaires
  • Chapitre 10 : Le fonds de commerce
  • Chapitre 11 : La propriété industrielle et artistique
  • Chapitre 12 : L’entreprise en difficulté
  • Chapitre 13 : L’essence du contrat
  • Chapitre 14 : L’exécution du contrat
  • Chapitre 15 : Les contrats de l’entreprise
  • Chapitre 16 : Les relations entreprises banques
  • Chapitre 17 : Les suretés
  • Chapitre 18 : Les contrats de consommation
  • Chapitre 19 : L’entreprise et la responsabilité délictuelle
  • Chapitre 20 : La responsabilité pénale