fiche economie

L’économie est une matière volumineuse qui nécessite rigueur et travail. Elle a un coefficient de 1,5 et l’épreuve d’économie au DCG dure 4 heures.

Ce n’est peut-être pas la matière qui vous passionne le plus. Pourtant, elle est particulièrement intéressante car elle permet de comprendre le monde qui nous entoure. À la télévision ou dans les médias, on entend souvent parler de croissance, de PIB, d’inflation… En DCG, l’économie vous permettra donc d’améliorer votre culture générale en rapport avec votre futur métier.

Les étudiants provenant de la filière ES (Économique et Social) sont un peu avantagés. Ils ont déjà des bases en terme de connaissances et de méthodologie. Si vous avez passé un autre bac, ne vous inquiétez pas : vous pourrez et vous allez aussi y arriver.

À quoi ressemble le cours d’économie en DCG ?

Dans cette matière, le cours est souvent volumineux… En effet, il faut souvent définir et approfondir certains concepts.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de notre société actuelle, il est nécessaire d’étudier l’économie de la France et du monde en général par le passé. On peut dresser un parallèle avec l’histoire. Par exemple, on s’intéresse aux années d’après guerre avec les 30 glorieuses pour mieux comprendre et expliquer cette période de prospérité économique.

Ainsi, on étudie aussi les systèmes de pensées d’économistes tels que Karl Marx ou encore Adam Smith.

Les fiches de révision sont-elles nécessaires en économie ?

Si il y a bien une matière il aurait été impossible pour moi de me passer de mes fiches de révision, c’est bien en éco !

Parfois, notre professeur dictait si vite qu’il était difficile de tout noter et d’avoir des cours présentables. Je suis une fille et j’aime bien quand mes cours son propres et complets… J’imagine que c’est pareil pour vous.

J’ai donc décidé de réaliser des fiches en économie pour deux raisons principales :

– Pour reprendre mes cours et les compléter
– Mais aussi pour faciliter mes révisions et trier les informations

Comme j’ai déjà dû vous le dire, cette matière est l’une des plus dense en première année de DCG. En réalisant mes feuilles de révision, je commençais déjà à intégrer et à mieux comprendre les concepts.

J’essayais aussi de synthétiser : supprimer les éléments superflues et mettre en évidence les autres.

Je suis consciente que tout le monde n’a pas forcément le temps de faire ses propres fiches. En cliquant sur le bouton jaune en haut de la page, vous pourrez bénéficier de 10 fiches de révision gratuitement (vous les recevrez par mail).

Si vous souhaitez en recevoir d’avantage, vous pouvez jeter un coup d’œil à la boutique du site

Mes conseils pour se préparer à l’examen

Ma méthode de travail en économie ?

Pour ma part, je sortais d’un bac ES, j’avais donc quelques bases en économie et une méthode de travail.

Cette méthode consiste à reprendre et à travailler le cours en rentrant chez moi le soir. J’en profitais pour le compléter avec un livre d’éco (Dunod). Je me suis beaucoup inspiré de ce livre pour faire mes fiches de révision, essentielles en économie vue le programme important.

Ensuite, j’essayais d’apprendre le plus régulièrement possible pour ne pas accumuler une surcharge de travail.

En économie il est aussi important de comprendre certaines notions et de ne pas les apprendre bêtement. Cela n’aurait aucun intérêt. On ne les retiendrait que sur du court terme et il serait difficile de les utiliser et de les expliquer lors des examens…

Afin de compléter au mieux ses cours, il est aussi important de s’intéresser à l’actualité.
L’actualité est hyper importante. Je vous conseil de vous tenir informer car cela vous permettra de vous en inspirer pour réaliser des ouvertures lorsque vous rédigerez une dissertation.

Comment se préparer pour le jour J ?

Comme j’ai déjà du vous le dire, je prépare le DCG dans un lycée. J’avais donc régulièrement des contrôles pour m’entrainer.

Lors de la semaine de révision, j’avais pour objectifs d’avoir fini d’apprendre le cours et donc de faire des RÉVISIONS. J’entends par la de revoir tous les chapitres déjà appris au cours de l’année, refaire les contrôles pour apprendre de mes erreurs et éviter de les commettre à nouveau.

Autre chose, j’ai fait des sujets d’examen pour m’entraîner.
Les sujets permettent à la fois de revoir le cours mais aussi la méthode qui est importante pour structurer ses idées.

Voici d’autres matières qui peuvent vous intéresser :