Le DCG en candidat libre

Le diplôme de comptabilité et de gestion, est un diplôme qui peut être passé en continue, en alternance ou en candidat libre.
Dans cet article nous allons nous pencher sur le DCG en candidat libre.
À mon sens, trois questions sont essentielles à se poser et auxquelles je vais essayer d’apporter des réponses clairs.

Qui peut passer le DCG en candidat libre ?

Il n’existe pas de restriction particulières, de ce fait tout le monde peut prétendre à passer son DCG en candidat libre. Toutefois, ces personnes là doivent remplir quelques conditions.
À savoir, qu’il faut être titulaire du baccalauréat général, série S ou ES ou un baccalauréat technologique, série STMG.
Les personnes titulaires d’un diplôme tel que un DUT GEA ou BTS CGO peuvent eux aussi prétendre à passer leur DCG en candidat libre, sous certaines conditions de dispenses d’épreuves.

Comment faut-il s’y prendre pour passer le DCG en candidat libre ?

Que vous passiez le DCG dans une école en formation initiale, en alternance ou en candidat libre, la procédure est la même pour tout le monde.
Au début de l’année (janvier ou février) vous devez procéder à une pré-inscription sur internet. Ensuite, vous recevrez une confirmation d’inscription au DCG. Celle-ci doit être retournée avec les pièces justificatives au service concerné.
Enfin, vous recevrez une convocations aux épreuves sur laquelle figure la date, le lieu et l’heure de chaque épreuve.
Les épreuves ont généralement lieu fin mai, voire début juin.

Comment s’organiser dans le choix des épreuves à passer ?

Le DCG comprend 13 UE (unités d’enseignements), il n’est cependant pas envisageable de prétendre présenter l’ensemble des épreuves au cours d’une même session, il est plus raisonnable de répartir le passage des épreuves sur 2 ou 3 ans afin de les préparer au mieux.

Il est donc important de procéder à un choix, c’est-à-dire déterminer le nombre et la nature des épreuves que vous souhaitez passer.
Les choix seront différents selon votre parcours professionnels, vos expérience, vos acquis, votre situation personnelle.

Il est important de noter que certaines dispenses d’épreuves sont accordées pour des candidats ayant acquis certains diplômes.
Votre choix ne doit pas se faire au hasard car certaines épreuves doivent obligatoirement être préparées avant d’autres épreuves.

C’est notamment le cas pour l’UE 10 et l’UE 9, en effet, il est peu concevable de préparer l’unité d’enseignement comptabilité approfondie avant celui de l‘introduction à la comptabilité.
Il en est de même pour l’UE d’introduction au droit, qui doit être préparé avant l’UE de droit des sociétés, de droit social ou de droit fiscal.

De même que, si vous souhaiter repasser l’UE de relations professionnelles, il est préférable de la présenter la dernière année car elle fait suite à un stage de 8 semaines.

Je penses qu’il est utile de rappeler que : 

  • Une note supérieure à 10/20 valide l’UE et donc ne peut être repassée;
  • Une note comprise entre 6 et 10/20 peut être conservée en vue de la compenser avec une autre ou elle peut être repassée;
  • Une note inférieure à 6 doit obligatoire être repassée pour obtenir le diplôme.

Pour les personnes qui souhaitent passer le DCG en candidat libre, cela nécessite beaucoup d’investissement et d’auto-discipline afin de se former soit-même du mieux possible.
En effet, cela n’est pas toujours facile lorsque l’on a un travail.

Après une journée de travail nous avons généralement pas envie de se plonger dans des livres. Cependant, si votre souhait est de passer le DCG en candidat libre, il va falloir se faire violence et travailler durement chaque soir après le travail et le week-end afin de réussir les épreuves.

Bien évidemment rien n’est impossible, celui ou celle qui s’investit, qui prend le temps nécessaire pour apprendre, comprendre et à s’exercer, il y arrivera sans aucun doute !

Conseils et fiches gratuites pour le DCG

Je partage régulièrement (par mail) des conseils et des ressources :

fiches de révision gratuites, annales de 2019 corrigées et bien plus...

Tu recevras immédiatement tes fiches offertes, puis d'autres conseils et des offres exclusives.

Tu pourras te désincrire à tout moment.

Remplis le formulaire ci-dessous pour tout recevoir.

Laisser un commentaire