Organiser ses révisions, faire un planning peut parfois paraître un peu compliqué si tu ne sais pas trop comment t’y prendre.
Pour ma part, je me suis toujours fait un planning pour organiser mon travail pendant la semaine de révision, que ce soit pour réviser le brevet, le bac ou le DCG.
Je trouve que cela permet de ne pas perdre du temps inutilement à savoir par quoi commencer…
Il est important d’optimiser ton temps pendant la semaine de révision.
Je vais donc te proposer un planning type que j’utilise pour chaque semaine de révision et qui marche très bien.
Pour t’expliquer rapidement :
- Je bloque des plages horaires de 2 à 3 heures maximum par matière. Au-delà de 3 heures je trouve qu’on est plus du tout productif.
- Entre chaque plage horaire, je m’accorde une pause de 15 minutes afin de me changer les idées avant d’attaquer une nouvelle cession de révision.
Il est primordial de t’accorder des pauses, sinon ton cerveau ne pourra plus suivre et tes révisions ne seront pas utiles.
- Je préfère commencer tôt le matin vers 8 heures. J’ai l’impression d’être plus efficace en début de journée (après c’est propre à chacun).
- J’arrête mes journées entre 17h et 18h, je ne vois pas l’intérêt d’en faire plus si vous avez été efficace pendant votre journée. Il arrive un moment où il faut décrocher et reposer votre cerveau pour attaquer une nouvelle journée.
Autre petit conseil, si tu aimes le sport n’hésite pas à en faire ! Pratique ton sport les soirs après ta journée de révision permet de penser à autre chose et de se détendre.
Essaie de te coucher assez tôt pour ne pas accumuler de fatigue. Plus tu es en forme et plus il sera facile de réviser et d’assimiler les dernières choses essentielles.
Je te propose ici un exemple de planning, pour un étudiant qui passerait 4 UE à la fin de l’année :
Je vais nommer les matières ainsi :
- Matière 1
- Matière 2
- Matière 3
- Matière 4
Ainsi, en fonction des matières que tu passes, tu pourras adapter le planning et remplacer les matières 1, 2… par les UE que tu passes cette année.

C’est ce type de planning que j’utilisais pour réviser, libre à toi de l’adapter comme tu veux, ça te fait au moins une base sur laquelle tu peux t’appuyer. 🙂
Bon courage pour tes révisions !